Le Process Communication Model®

Plus communément appelée « process com », cette technique de coaching qui décrypte le processus en jeu dans la communication est née en 1982 aux États-Unis. Description de cet outil d’analyse qui permet de mieux vous connaître et de gérer de nombreuses situations en entreprise.

À l’origine, un travail avec la NASA

Le créateur de la Process Com s’appelle Taibi Khaler, docteur en psychologie. Il a découvert, suite à des recherches réalisées dans les années 70 en partenariat avec la NASA, que la personnalité de tout individu est en fait un mélange entre 6 types de personnalités. En se basant sur l’analyse transactionnelle d’Éric Berne, Taibi Khaler propose ainsi un type de personnalité supplémentaire par rapport à Berne :

  • L’empathique : compatissant, sensible et chaleureux, il a besoin d’être reconnu en tant que personne ;
  • Le travaillomane : logique, responsable et organisé, il veut être reconnu pour ses connaissances et ses compétences ;
  • Le persévérant (ajouté par Khaler) a besoin que l’on prenne en compte ses convictions, ses jugements et ses opinions ; il est engagé, observateur et consciencieux ;
  • Le rêveur : réfléchi, calme et imaginatif, il aime être seul et avoir son espace de travail à lui ;
  • Le rebelle : spontané, créatif mais aussi ludique, il apprécie les contacts variés, toniques et amusants ;
  • Le promoteur : adaptable, charmeur et plein de ressources, il aime les défis et les sensations fortes.

Si nous avons tous une base – appelée « fondement » – qui est acquis et qui correspond à un type de personnalité, rien n’est pour autant gravé dans le marbre : toutes les autres personnalités peuvent évoluer au cours de votre vie, notamment en travaillant avec un coach.

Mieux se connaître et avoir une meilleure connaissance de l’autre : les clés d’une communication efficace

Grâce à la process com, le coach va aider l’individu à faire l’inventaire de ses personnalités, à mettre en exergue ses points forts mais aussi les comportements sous stress.

En connaissant vos traits principaux, vous allez ainsi mieux vous connaître mais aussi mieux appréhender les membres de votre équipe et vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi appréhender chaque individu de façon à répondre à ses besoins : un apport indéniable en tant que manager ou pour la gestion des ressources humaines.

Il vous sera alors possible d’adapter votre discours en fonction du ou des profils avec lesquels vous collaborez au quotidien, renforçant ainsi la cohésion de votre équipe. La communication est au cœur de la force d’une entreprise : en élaborant un processus de communication adéquat qui rend possible une relation interhumaine épanouissante, toutes les chances sont de votre côté pour améliorer votre position de leader et le bien-être de votre équipe qui sera alors plus motivée que jamais.

La réaction au stress… prévisible !

En connaissant le profil d’un individu avec précision, la Process Com permet également de vous aider à prévoir les comportements sous stress. Cela vous permet ainsi d’éviter les situations qui vous mettent en tension mais également celles qui peuvent nuire à votre équipe avant même qu’elles ne se présentent. Vous évitez ainsi de générer des tensions entraînant bien souvent des conflits en communicant de la bonne façon, c’est-à-dire en répondant aux besoins de vos collaborateurs.

Pour en savoir plus http://www.kcf.fr/