Entraîner son équipe vers la coopération et la productivité
Votre équipe est constituée de collaborateurs compétents et motivés et pourtant vous observez une tendance à la sous-productivité, la baisse de qualité ou encore des difficultés de coopération entre les individus.
Que faire : une réorganisation, une formation, une action de cohésion d’équipe ? Comment être certain de ce qui conviendra le mieux à votre structure et à vos équipes sans effets secondaires négatifs et avec un impact durable ?
Bref : Vous souhaitez mettre en place des actions ciblées, rapidement opérationnelles dotées d’outils de mesure des résultats.
Nous vous proposons une démarche à la fois personnalisée et rapide pour diagnostiquer les points de faiblesse ou de vigilance dans la structure de votre équipe. Vous pourrez, suite à ce diagnostic mettre en place avec vos équipes les actions de corrections ciblées par l’analyse des résultats de l’action.
Les principaux impacts observés suite à ce type d’action sont le renforcement de la cohésion de votre structure, le développement de la coopération entre les personnes et les équipes, la mise en place d’une vision commune sur une durée courte de la stratégie et la production un plan d’action authentiquement partagé.
Avantages de la méthode
Pourquoi passer par une action de diagnostic préalable ?
Impacts sur votre structure
- Une implication réelle de vos collaborateurs sans risque d’activer ou réactiver des conflits latents ;
- Un ciblage fin qui permettra d’agir sur les dysfonctionnements réels ;
- Les solutions trouvées ne peuvent que fonctionner : elles sont apportées par vous et vos équipes.
Quels bénéfices ?
Intervention courte dans la durée impliquant individuellement tous les collaborateurs concernés.
Méthode rationnelle (rigoureuse, hors du champ affectif).
La METHODE UTILISEE : Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.)
Mise au point par Eric Berne avec la participation d’ E.Fox, cette méthode d’analyse rigoureuse croise cinq séries d’informations à la fois concrètes et originales pour pointer vers des dysfonctionnements parfois difficiles à diagnostiquer.
- L’environnement : le marché, les figures d’autorité, l’élément stratégique.
- L’autorité du groupe : le leadership hiérarchique, effectif et psychologique, l’appareil.
- Le canon : les constitutions et lois (dénomination, objectifs, règles et procédures d’amendement), la structure organisationnelle, la culture technique, l’étiquette et le caractère de l’équipe.
- Les membres du groupe : les individualités et l’ajustement de l’image des individus et du groupe.
- Le travail du groupe : l’activité, le processus vers l’externe et en interne, la gestion des « frontières ».
Descriptif de la méthodologie d’intervention en quatre étapes
Étape 1
Les consultants (en général deux consultants par action) préparent un protocole de questionnement adapté à la problématique rencontrée. Ce protocole est complété et validé par le décideur, lequel informe ensuite les collaborateurs des objectifs et des modalités de l’action conduite par les consultants.
Étape 2
Tous les membres de l’équipe sont interviewés selon ce protocole. Ces entretiens, d’une durée de 1h30 à 2 heures, sont strictement confidentiels.
Étape 3
A partir d’un transcript des entretiens, les consultants préparent une analyse des points forts, des points de vigilance et des dysfonctionnements de la structure. Cette analyse est alors présentée oralement au décideur.
Étape 4
Une réunion avec l’ensemble de l’équipe (sous la forme d’un séminaire la plupart du temps) est l’occasion pour le décideur de présenter les conclusions de l’analyse. Ce séminaire est animé avec l’aide des consultants. Il a pour objectif de valider puis cibler les points de vigilance et de dysfonctionnement pour mettre en place un plan d’action correctif.
Dit autrement : Après des entretiens individuels aboutissant à un état des lieux des perceptions de l’équipe et à un diagnostic des éléments structurants de l’équipe : missions, stratégie, objectives, prestations attendues par votre entreprise, modes de fonctionnement….Nous organisons éventuellement un séminaire d’équipe pour présentation du diagnostic l’ensemble de Celle-ci travaillera sur les objectifs, le plan d’action et les moyens nécessaires pour solutionner les problèmes et optimiser le fonctionnement de la structure.
Exemple de durée d’une action pour une équipe de 12 personnes
- Étape 1 : préparation avec le décideur : ½ journée
- Étape 2 : 3 journées pour 12 interviews de 1h30 à 2 heures
- Étape 3 : 2,5 journées d’analyse + ½ j de restitution au décideur
- Étape 4 : 1,5 journée à 2 journées
Contact
Pour aller plus loin dans la démarche, prenez contact avec Isabelle CONTI IC Conseil par mail :isa [at] myconticoach.com ou au 06 83 57 68 81…