« Quand j’ai pris contact avec Isabelle, j’étais en limite de burn-out, dans un contexte professionnel vraiment difficile :
- Je venais d’intégrer un comité de direction, je devais piloter un très gros projet en France et développer mes sujets à l’International. J’avais mes preuves à faire.
- Je ne pouvais pas compter sur mon équipe, entre un collaborateur qui n’était pas au niveau, et trois autres qui avaient un très mauvais état d’esprit et se montraient particulièrement agressifs envers moi, « pilotés » notamment par l’une d’entre eux. Cette situation me rendait réellement malade (nausées, vertiges…)
J’ai d’emblée vu ce coaching comme une opportunité, et aussi comme une preuve que mon manager « investissait » en moi, et j’ai été très transparente avec Isabelle sur tout ce que je vivais mal. Je n’avais rien à perdre.
La première étape a consisté à faire un bilan de process comm, ce qui m’a fait l’effet d’une petite bombe !
Tout d’abord, ce bilan m’a permis de mieux me connaître, et d’accepter ce que je suis (notamment d’accepter mon côté empathique et sensible que je pensais avoir « chassé » et qui restera définitivement ancré en moi… et qui, en fait, m’est très utile !).
Ensuite, ce bilan m’a rassurée. J’ai ainsi pu découvrir que j’avais une « pyramide » très équilibrée : j’ai compris que je pouvais communiquer assez facilement avec tout type de personnalité, et que j’avais les ressources pour sortir de mon schéma classique de communication et/ou de réaction : un véritable atout que je ne soupçonnais pas chez moi !
J’ai vu Isabelle régulièrement pendant environ six mois. Nous avons travaillé ensemble sur deux sujets principaux : la prise de recul dans des situations émotionnelles désagréables ou déstabilisantes, et l’amélioration de mon positionnement au sein de l’entreprise. En sachant prendre un peu de temps pour moi et en gagnant en confiance en moi, je suis devenue plus efficace, j’ai amélioré ma communication et donc ma visibilité, et j’ai résolu – de plusieurs façons différentes d’ailleurs – les divers problèmes que j’avais avec mon équipe : ce qui me rendait malade six mois plus tôt est devenu un épiphénomène dans ma vie.
Un coaching demande beaucoup d’énergie et de ressources pour la personne coachée car elle est dans un dynamique de changement : Isabelle a su adapter ses méthodes et ses questions à chacune de nos rencontres, et à chacune des phases (énergie plus ou moins haute… ou basse !) que je traversais. Elle s’est aussi intéressée à la personne que j’étais en dehors du travail, et cela a permis d’avoir un coaching « sur-mesure ».
Plusieurs mois après la fin de nos séances, je rencontre toujours bien sûr de nouvelles difficultés, mais je sais les détecter assez tôt pour ne pas me laisser submerger et pour mieux les gérer.
En synthèse, je dirais qu’Isabelle m’a permis de devenir une meilleure version de moi-même. Elle a eu – et elle a toujours – une place importante dans ma vie. »
Céline I.