Le team building

Tout droit venu d’outre-Atlantique, le team building est un outil de management né dans les années 80 aux États-Unis et qui s’est développé en France à partir des années 90. Il permet de construire, maintenir ou renouveler la cohésion d’une équipe. Explications de ce travail mis en œuvre pour révéler le meilleur de votre équipe.

Le team building : à qui s’adresse-t-il ?

Votre entreprise connaît des dysfonctionnements, vous avez perdu en productivité ou vous ne parvenez plus à fédérer vos équipes ? Le team building semble être tout indiqué. Différent de l’incentive qui permet de motiver le salarié par une prime ou un cadeau, le but est ici de faire naître un réel sentiment d’appartenance à une entreprise et de reconstruire un esprit d’équipe autour d’un temps en commun en dehors du cadre du travail. L’activité proposée autour du team building peut être sportive ou artistique mais peut aussi prendre la forme de cours de cuisine, de jeux de rôle, d’olympiades… Tout dépend des objectifs à atteindre.

Comment cela fonctionne ?

Durant une journée ou pendant plusieurs mois, dans le cadre d’un séminaire, d’un coaching ou alors en extérieur, vos équipes apprennent à se connaître autour d’un temps d’activité. Ils vont apprendre ou réapprendre à se faire confiance. Sortis du cadre de l’entreprise, les individus peuvent alors émerger, les équipes se ressouder en travaillant sur un objectif commun. Le team building permet également de développer une politique d’entreprise et de véhiculer une meilleure image.

Réussir son team building

Evénement ponctuel dans la vie de l’entreprise, le team building doit avoir des effets qui s’inscrivent dans la durée. Les activités de « construction d’équipe » doivent vous permettre d’atteindre un objectif pour changer le fonctionnement du groupe. Ainsi, il est essentiel de bien les choisir. Faut-il fédérer un groupe qui va devoir travailler ensemble ? Déterminer à nouveau les rôles de chacun au sein de l’entreprise ou plutôt valoriser le collectif ? Avec l’aide d’un coach, vous pourrez ainsi définir les problématiques et cibler vos besoins auxquels le team building vous permettra de répondre afin que votre entreprise regagne en performance.

Les commentaires sont clos.