Comment manager des collaborateurs que l’on n’apprécie pas ?

En tant que manager, il peut y avoir des personnes dans votre équipe que vous n’aimez pas, voire pour lesquelles vous nourrissez une franche hostilité instinctive. Il faut pourtant parvenir à les manager et rester focalisé sur les compétences professionnelles en mettant de côté vos impressions personnelles. Quelques conseils pour parvenir à résoudre cette situation inconfortable

Concentrez-vous sur vos objectifs et ceux de votre équipe

Il travaille bien ? C’est bien ce qu’il compte. Évitez de tomber dans des comportements négatifs et qui peuvent devenir très vite conflictuels en excluant la personne de certains projets ou en lui faisant des remarques acerbes pas forcément justifiées. Cela pourrait être contre-productif pour votre équipe. Entretenez des relations strictement professionnelles afin de tirer le meilleur de ce collaborateur : restez positif et juste quand vous vous adressez à lui.

Ne fuyez pas cette personne

Mais plutôt collaborez avec elle. La mettre de côté apparaît comme une solution à court terme mais il n’en est rien. En travaillant avec elle sur un projet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les échanges professionnels s’améliorent et faire ainsi tomber d’éventuels préjugés que vous pourriez avoir. Et puis les apparences sont trompeuses : en vous sortant de votre zone de confort émotionnel, il se pourrait que votre collaborateur joue un rôle pour vous faire progresser et vous optimiser en tant que manager. Vous apprendrez ainsi à mieux gérer vos émotions

Restez impartial

On ne s’explique pas toujours pourquoi on n’aime pas une personne. Des attitudes arrogantes au manque de considération des autres jusqu’au simple sentiment subjectif de rejet, faites abstraction de vos ressentis et regardez-la de manière la plus objective possible. Prendre le temps de s’interroger sur les raisons de cette inimitié peut également participer à faire tomber en partie vos mauvaises impressions : parfois on n’aime pas chez l’autre ce que l’on a peur de devenir ou ce que l’on est.

Si vous souhaitez travailler sur une approche pertinente et originale du management et de la gestion des conflits, n’hésitez pas à prendre contact avec IC Conseil Isabelle Conti qui est certifiée sur l’outil Conflict Dynamic Profile et vous aidera à gérer les conflits latents ou déclarés ainsi que les comportements sous stress.

categories: Brèves

A propos de Isabelle Conti

Les commentaires sont clos.