Bien préparer ses vacances quand on est manager

Vous voilà bientôt en vacances. Un repos mérité aussi source de stress : avez-vous briefé vos collaborateurs et préparé vos équipes à votre absence ? Une étape primordiale si vous voulez partir l’esprit tranquille et ne pas avoir à travailler pendant votre repos. Voici quelques conseils pour préparer sereinement vos vacances.

– Pourquoi vous devez prendre des vacances Sans doute vous dîtes-vous que tout serait plus simple si vous continuiez à travailler un peu pendant vos vacances. Il n’est pas simple de déléguer et la tentation est grande de garder un œil sur sa boîte mail toute la journée. Pourtant, couper avec le travail est nécessaire afin de vous ressourcer, prendre du recul dans votre manière de manager mais aussi pour laisser mûrir des projets. Il s’agit ensuite bien sûr de prendre vos vacances au bon moment. Généralement, rares sont les grosses missions qui tombent au mois d’août : privilégiez donc ce moment pour planifier vos vacances en revanche rentrez vers la dernière semaine !

– Préparez votre période de vacances… toute l’année Ce n’est pas la veille de votre départ en vacances que vous devrez vous préoccuper de l’organisation en votre absence. Cela risquerait de prendre vos collaborateurs au dépourvu… et de générer stress et panique dans vos équipes. C’est tout au long de l’année que vous devez prendre l’habitude de déléguer et de rendre vos équipes autonomes et responsables.

– Désignez un adjoint Choisir une personne de confiance pour vous remplacer est primordial. Elle pourra ainsi gérer les urgences, y répondre correctement en suivant vos consignes, répondre à vos mails le cas échéant. Elle mènera votre équipe comme vous le feriez… ou presque !  À noter qu’elle devra être reconnue par l’équipe en tant que telle pour que cela fonctionne. Pour ce faire, elle doit être impliquée dans les dossiers et être informée régulièrement des avancées bien avant votre départ sinon toute l’année.

– Ciblez vos attentes Pour être certain que les recommandations aient bien été entendues, transmises et comprises, n’hésitez pas à formuler et à consigner par écrit. Expliquez ce que vous attendez de chacun, les missions qui leur incombent ainsi que leurs objectifs.

– Limitez les incursions dans vos vacances Si vraiment un lien avec vos clients ou vos collaborateurs reste indispensable, vous devez poser des limites à vos équipes… et aussi à vous-même : vérifiez votre boîte mail une fois par jour à une heure précise, refusez les appels et répondez uniquement aux mails, précisez la notion d’urgence à vos équipes pour ne pas être dérangé tous les jours. Autant d’éléments que vous devrez expliciter avant votre départ.

Si vous pensez à mettre en place toute une organisation pour vos équipes, il ne faut pas oublier d’y inclure également vos clients. Vous devez les prévenir de votre absence, les informer de votre date de départ et de retour, les rassurer mais aussi leur indiquer la personne qui vous remplacera le temps de vos vacances. Une personne qu’ils auront déjà rencontrée sera préférable.

Les commentaires sont clos.